Contenu du cours

Créez un diagramme de comparaison de proportions

Les waffle charts (« graphiques en gaufre ») offrent un aperçu intuitif de proportions dans un ensemble de données et la possibilité de les comparer en fonction de différentes catégories/variables. Ils peuvent être utilisés pour mettre en avant des indicateurs de réalisation d'objectifs.

Dans ce tutoriel, nous expliquons comment réaliser ce diagramme de comparaison de proportions à l'aide de la plateforme Koumoul, sans avoir besoin de programmer.

Dans notre exemple, nous comparons la gravité des accidents de vélo survenus dans le Morbihan entre 2005 et 2017 en fonction de leur situation sur la route. Pour réaliser cette visualisation, vous avez besoin des données, d’être connecté à votre compte Koumoul et de quelques minutes.

Configurez votre visualisation

Pour créer votre diagramme de comparaison de proportions, naviguez sur la page de votre jeu de données récemment importé jusqu’à la partie utilisations, puis cliquez sur configurer une visualisation.

Parmi la liste d’applications disponibles sur la plateforme Koumoul, choisissez la visualisation comparaison de proportions, ajoutez un titre à votre visualisation et cliquez sur enregistrer.

Les visualisations dont le titre est en rouge ne sont pas réalisables avec votre jeu de données, car il ne possède pas les concepts nécessaires à la configuration de ces applications (par exemple, pour une visualisation cartographique vous aurez besoin des concepts latitude/longitude).


Vous êtes redirigé sur la page de configuration de la visualisation.

Commencez par vérifier que, dans la section sources des données, votre jeu de données a bien été sélectionné.

Dans notre visualisation, nous voulons une comparaison de la gravité des accidents en fonction de la situation. La valeur que nous souhaitons comparer étant la gravité des accidents, nous sélectionnons alors ce champ dans la section champ de la valeur à comparer et choisir le champ situation dans la section champ de la catégorie.

Étant donné que, dans notre jeu de données, nous savons que chaque ligne correspond à un accident, nous choisissons décompte des lignes comme type de calcul (l’autre option disponible est somme des valeurs d’un champ, mais elle ne concerne pas notre configuration).


Nous nous occupons à présent du rendu visuel de notre visualisation, étape très simple et rapide pour cette application. Cette section de mise en forme apparaît à partir du moment où vous avez sélectionné les champs à comparer.

Dans cette section, vous pouvez modifier la taille de la marge entre les différents carrés, remplacer les carrés par des pictogrammes et choisir les couleurs et l’ordre des valeurs à comparer.

Voici les paramètres que nous avons sélectionnés pour notre graphique d’exemple :


Cliquez sur valider pour sauvegarder votre visualisation.

Intégrez votre visualisation à votre site

Vous pouvez intégrer votre visualisation sur un autre site en copiant le code de votre visualisation à l'aide du bouton d'action intégrer dans un site, à droite. Votre code devrait ressembler à celui-ci :

<iframe src=https://koumoul.com/data-fair/app/accidents-de-velo-morbihan-(56)?embed=true width="100%" height="500px" style="background-color: transparent; border: none;"> </iframe>

Pour que votre visualisation soit accessible à tous les visiteurs de votre site, activez l'accès au public dans la page d'édition de vos données et la page de configuration votre visualisation. Lorsque vous l’intégrerez dans votre site, vous aurez le rendu suivant :

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour créer une visualisation d'un diagramme de comparaison de proportions sur la plateforme Koumoul sans avoir besoin de programmer, et trouver le code pour pouvoir l’intégrer sur un site externe.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire. Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des visualisations personnalisées.

Données utilisées

Si vous avez des remarques sur ce cours, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.