Contenu du cours

Affichez les DVF de votre commune sur le plan cadastral

Depuis le 24 avril 2019, le ministère de l'Économie et des Finances met à disposition les demandes de valeurs foncières (DVF). Les nouvelles données sont ajoutées en avril et octobre de chaque année par la DGFiP.

Ce tutoriel vous guide pour réaliser une carte interactive des demandes de valeurs foncières de votre commune, grâce à l'application infos parcelles de Koumoul qui vous permet de projeter des données sur le plan cadastral, sans que vous n’ayez besoin de programmer.

Dans l’exemple choisi, nous configurons cette application en moins de cinq minutes (durée totale des vidéos), afin d'obtenir la carte des demandes de valeurs foncière pour la ville de Vannes pour 2018.

Nous procédons en plusieurs étapes :

  • Téléchargement du fichier CSV correspondant à la commune ;
  • Chargement du fichier sur la plateforme Koumoul ;
  • Préparation du jeu de données ;
  • Configuration de la carte pour visualiser les demandes de valeurs foncières de la commune.

Un compte gratuit sur la plateforme Koumoul vous permet de charger 1 Mo de données, ce qui est suffisant pour les demandes de valeurs foncières d'une commune sur une année. Si vous avez besoin de plus de stockage, nous proposons des plans payants. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Trouvez les données de votre commune


Les fichiers des demandes des valeurs foncières présents sur data.gouv.fr sont des fichiers textes pour toute une année. Ils peuvent faire jusqu'à plusieurs centaines de Mo et sont difficilement exploitables.

Heureusement pour nous, Etalab (service du Premier ministre en charge de l'ouverture des données publiques) a retravaillé les données et mis à disposition, sur cette page, l'ensemble des fichiers CSV par année et par code INSEE des départements et communes. La plupart des fichiers font moins de 1 Mo.

Le code INSEE d'une commune est unique, contrairement au code postal. Vous pouvez rapidement trouver le code INSEE de votre commune à l'aide d'un moteur de recherche.

Une fois que vous avez le code INSEE de votre commune, vous pouvez télécharger le fichier CSV correspondant sur la page des données des demandes foncières d'ETALAB. Choisissez l'année qui vous intéresse, puis votre département et, enfin, le fichier correspondant au code INSEE de votre commune.

Nous réalisons ici la configuration de notre carte pour la ville de Vannes dans le Morbihan (56) pour l'année 2018. Le code INSEE de Vannes est 56260. Vous pouvez utiliser le même fichier que le nôtre pour votre carte.

Associez les concepts


Sur la page d'édition de votre jeu de données, vous avez accès à plusieurs sections. Le titre, les infos du fichier, le schéma, les visualisations qui utilisent ce fichier, le partage des données, etc. La section qui nous intéresse le plus est le schéma, où vous pouvez renseigner les concepts.

Les concepts permettent de faire le lien entre les données du fichier et votre future carte. La carte a besoin de trois concepts en particulier : le code parcelle, pour savoir quelles parcelles contiennent des données DVF, la latitude et la longitude, pour localiser la parcelle.

Nous associons donc le concept code parcelle à la colonne id_parcelle, le concept latitude à la colonne latitude et le concept longitude à la colonne longitude de notre schéma.

Cliquez sur le bouton mettre à jour le schéma pour sauvegarder l'association des concepts aux colonnes de votre jeu de données. Le fichier repasse par le processus des 6 étapes, puis est disponible pour être utilisé dans votre carte.

Lorsque le jeu de données est mis à jour, un nouveau bouton apparaît à droite : carte générique. Il s'agit d'un aperçu de vos données qui permet de vérifier que les données ont bien été géolocalisées.

Affichez vos données sur le plan cadastral

Pour cette dernière étape, il ne reste plus qu'à créer et configurer l'application infos parcelles (votre carte du plan cadastral).

Dans la page d'édition de votre jeu de données, cliquez sur créer une visualisation qui se trouve juste en dessous de la section schéma. Une fenêtre s'affiche pour choisir le type de visualisation. Saisissez le titre de votre carte, choisissez la visualisation infos parcelles et cliquez sur créer la visualisation. Vous êtes redirigé vers la page d'édition de votre carte avec toutes les données en gris pour le moment.

Sur la page d'édition d'une visualisation, vous trouvez :

  • l'ébauche, qui est le mode édition, « brouillon » ;
  • la version courante, qui est la version « publiée » de l'ébauche : c'est elle qui est affichée pour les internautes.

Lorsque vous êtes satisfait de votre « brouillon », cliquez sur publier et votre version courante sera modifiée et disponible.

La légende

À présent, vous pouvez vous pencher sur les options du rendu pour changer les simples points gris par défaut et rendre votre carte plus esthétique.

Dans couleur par valeur d'un champ, choisissez type local. Cette colonne correspond aux valeurs qui sont en légende, il y a donc une légende sur votre carte avec les quatre différentes valeurs de la colonne type local : appartement, dépendance, maison, local industriel commercial ou assimilé.

Dans la section couleurs et ordre, vous définissez la couleur et l'ordre de chacune des valeurs de votre légende.

Cliquez sur le rond gris appartement, par exemple : une petite fenêtre s'affiche et vous pouvez choisir la couleur que vous voulez voir sur votre carte pour les parcelles qui contiennent des appartements. Vous pouvez modifier l'ordre de votre légende avec un glissé/déposé du menu hamburger sur chacune des valeurs. L'ébauche est mise à jour à chaque modification que vous effectuez.

Les infobulles (fiches)

Sur votre carte, vous pouvez cliquer sur les parcelles qui contiennent des données DVF. Une fiche contenant différentes informations va s'afficher. Le champ infobulle permet de choisir les colonnes que vous voulez afficher dans ces fiches. Dans notre cas, nous avons choisi date mutation, valeur foncière, nombre pièces principales. Vous pouvez choisir différents champs à afficher dans vos infobulles.

Important ! Cliquez sur le bouton publier en haut de votre menu de configuration pour sauvegarder votre carte.

Vous pouvez accéder à votre carte avec les boutons d'actions qui se trouvent à droite : mode de consultation, plein écran, plein écran sans barre de navigation, ou directement avec l'adresse d'une de ces pages.

Rendez vos données accessibles publiquement

Si vous le désirez, vous pouvez rendre vos données et votre carte publiques.

Allez dans l'édition de votre jeu de données et, tout en bas de la page, vous trouvez le bouton accessible publiquement. Quand ce bouton est gris, les données sont privées (mode par défaut) et lorsqu’il est orange, les données sont accessibles par toute personne ayant le lien de consultation.

Pour rendre la carte publique, il faut réaliser le même procédé. Allez dans l'édition de votre visualisation et, tout en bas de la page, vous trouvez le bouton accessible publiquement. Lorsque ce bouton est orange, toute personne qui a un des trois liens mode de consultation, plein écran, plein écran avec barre de navigation pourra accéder à votre carte. Vous pouvez ainsi partager votre carte en donnant l'adresse d'une de ces pages.

Dans les pages d'édition, vous pouvez ajouter une description, une source et une licence à vos données, ainsi qu’une description à votre visualisation.

Conclusion

Ce tutoriel vous permet de projeter les demandes de valeurs foncières sur le plan cadastral en quelques minutes sans savoir programmer.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous pouvons aussi réaliser des visualisations personnalisées. N'hésitez pas à nous contacter pour toute information supplémentaire.

Données utilisées

Autres cours qui pourraient vous intéresser

Si vous avez des remarques sur ce cours, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.