Documentation de la plateforme Koumoul
Contenu du cours

Synchronisation avec des catalogues de données distants

Les catalogues permettent d’interagir avec d’autres plateformes ou services de données, en lecture comme en écriture.

En écriture, l’idée est de pouvoir pousser des métadonnées dans d’autres catalogues.
Un exemple est le catalogue de données ouvertes national data.gouv.fr : les jeux de données publiés à l’aide de Data Fair peuvent être synchronisés automatiquement et toute modification des métadonnées est propagée vers le catalogue distant.

En lecture, l’approche est différente et les connecteurs se comportent plutôt comme des moissonneurs de métadonnées et de données. On peut ainsi, pour chaque connecteur, paramétrer les fréquences de collecte et les types de sources que l’on souhaite moissonner.

Dans les chapitres suivants, allons créer un catalogue pour pousser les métadonnées sur notre compte du portail des données ouvertes national data.gouv.fr.

Créer une clé d'API sur data.gouv.fr

Pour pousser des métadonnées sur le portail data.gouv.fr, vous aurez besoin de créer un compte sur data.gouv.fr et de la clé API de ce compte.

Une fois que vous êtes connecté sur votre compte, vous pouvez créer une nouvelle organisation à l'aide du bouton + en haut à droite.


Après avoir configuré votre organisation en renseignant le nom, la description et les différents éléments demandés, vous pouvez créer une clé d'API sur la page de votre profil.
En tant qu'admin, vous pourrez publier dans votre organisation à l'aide de cette API.


Votre clé d'API devrait ressembler à une succession de caractères tels que celui-ci : eyJhbGciOiJIUzUxMiJ9.eyJ1c2VyIjoiNjUzYTIzY2JiYThjNWI0NGE1MzljZmNlIiwidGltZSI6MTY5ODMxMzU3MS41MDU1MzN9.0TAox4ZJcylYXA3qj0AYj2_5NUt_FlNy_LBRdtyaU6j6_87EOT0ll3xskyiGmd2Ua27TwzRf14LcY7A12lHFuA

Créer un catalogue

À l'aide de la clé créée sur data.gouv.fr, vous allez pouvoir configurer votre catalogue Koumoul.

Sur la page des catalogues, le bouton + Configurer un catalogue vous permet d'initier l'ajout du catalogue.

  1. Choix du catalogue à configurer ;
  2. Configuration du catalogue.

Dans la section pour choisir le catalogue data.gouv.fr.

Dans la configuration, renseignez la clé d'API puis dans la sélection de l'organisation, rechercher le nom de l'organisation que vous venez de créer.


Si vous possédez un portail public, vous pouvez renseigner les pages de données et des visualisations de votre portail dans les sections prévues.

Après avoir validé la configuration, votre catalogue est disponible.

Publier un jeu de données sur votre catalogue

La publication d'un jeu de données sur un catalogue est disponible sur la page d'édition du jeu de données que vous souhaitez partager.
Dans la sous-section catalogue du partage, cliquez sur le bouton publier sur un catalogue


Après avoir sélectionné le catalogue data.gouv.fr de votre organisation, vous avez le choix entre 3 options :

  • Créer un nouveau jeu de données dans le catalogue ;
  • Ajouter comme ressource à un jeu de données du catalogue ;
  • Écraser un jeu de données du catalogue.

Choisissez créer un nouveau jeu de données dans le catalogue


Une fois que vous avez validé la création de votre jeu de données, il est désormais disponible à partir de data.gouv.fr.

Il est à noter que la visibilité de votre jeu de données dépend des permissions de partage du jeu de données sur Koumoul :

  • Si le jeu de données est public sur Koumoul, alors il sera public sur data.gouv.fr.
  • Si le jeu de données est privé sur Koumoul, alors il sera privé sur data.gouv.fr.

Les mises à jour de permissions, de description et de métadonnées, côté Koumoul, sont automatiquement poussées sur toutes les publications de catalogues que vous avez configurées sur votre jeu de données.

Les visiteurs qui consultent la publication sur un des catalogues ont ainsi accès aux dernières modifications que vous avez réalisées, sans que vous n'ayez à les republier manuellement sur l'ensemble des catalogues.


Un jeu de données avec l'ensemble des métadonnées renseignées sur votre compte Koumoul aura une bonne note de qualité des métadonnées sur data.gouv.fr.
Avec une bonne note de qualité, les visiteurs de data.gouv.fr trouveront plus facilement votre jeu de données et auront plus d'informations.

Sur notre exemple, aucune des métadonnées n'a été renseignée.

Si vous avez des remarques sur ce cours, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.