Documentation de la plateforme Koumoul
Contenu du cours

Saisie des données par formulaire

Créez votre premier jeu éditable

Les jeux de données peuvent être modifiés sans avoir à recharger l'intégralité des données. Les modifications des données s'effectuent via une saisie par formulaire.

Nous allons créer notre premier jeu éditable à partir de la page d'accueil :

  1. Cliquez sur créer un jeu de données ;
  2. Choisissez éditable ;
  3. Renseignez un titre ;
  4. Vous pouvez laisser les différentes options avec leurs valeurs par défaut ;
  5. Validez la création du jeu de données.

Après une brève étape d'initialisation, vous arrivez sur l'écran d'édition du jeu de données. Dans la section schéma, il n'y a pour l'instant aucune colonne : contrairement à l'import par fichier, il va falloir créer le schéma du jeu de données et saisir les différentes colonnes.

Cliquez sur le bouton « + » dans le schéma pour ajouter votre première colonne.
Renseignez la clé de votre colonne ainsi que le type de données que vous souhaitez lui associer.


Ajoutez l'ensemble de vos colonnes et cliquez sur le bouton appliquer.


Vous pouvez éventuellement définir une clé primaire : cela permet notamment de mettre à jour plusieurs lignes du jeu de données d'un coup avec un fichier. Pour chaque ligne du fichier, si la combinaison des valeurs des colonnes de la clé primaire correspond à une ligne existante du jeu de données, une nouvelle ligne ne sera pas créée et la ligne correspondante sera mise à jour.

Ajoutez, modifiez et supprimez des lignes

Dans la section données vous trouvez le tableau de vos données, qui est vide pour le moment.
Cliquez sur le bouton « + » de cette section pour ajouter une ligne.
Le formulaire de saisie de votre jeu données apparaît.


Une fois la ligne ajoutée, une animation vous signale que la plateforme est en train d'intégrer la modification. Vous n'être pas obligé d'attendre que l'animation disparaisse pour saisir une nouvelle ligne de données.

Si vous souhaitez modifier la ligne que vous venez de créer, cliquez sur l'icône crayon : un formulaire prérempli avec les données que vous aviez saisies apparaît. Modifiez les données et validez.

Vous pouvez également supprimer votre ligne à l'aide de l'icône corbeille.
Pour éviter les suppressions par erreur, une modale de confirmation vous demandera de valider cette suppression.

Ajoutez ou mettez à jour plusieurs lignes avec un fichier

Dans le paragraphe précédent, nous avons vu la saisie par formulaire qui permet de modifier les lignes une par une.

Cependant, il est parfois intéressant de pouvoir mettre à jour plusieurs lignes en même temps. Pour cela, il faut utiliser un fichier au format CSV avec un encodage UTF-8 et qui a exactement les mêmes colonnes que votre jeu éditable. C'est le format de fichier que vous obtenez quand vous téléchargez les données depuis la vue tableau avec le format CSV.

Téléchargez les données et éditez le fichier avec votre tableur.

Supprimez les lignes et ajoutez de nouvelles, ou modifiez toutes les lignes existantes.
Lors de la sauvegarde du fichier, veillez à bien conserver le format CSV avec un séparateur virgule et un encodage UTF-8.

Importez votre fichier en utilisant l'icône avec une flèche à côté de l'icône « + ».

Paramètres avancés

Lorsque vous créez un jeu de données éditable, vous pouvez initier des éléments (schéma, données, pièces jointes, description) à l'aide d'un jeu de données existant sur la plateforme.
Les éléments de ce jeu de données sont ainsi recopiés dans votre jeu éditable et vous n'avez pas à créer les colonnes à la main par exemple.

Vous pouvez choisir un jeu de données de référence mis à dispositon sur la plateforme (encadré en rouge) ou un de vos jeux de données déjà présent sur la plateforme (encadré en vert).


Après avoir choisi quel jeu de données copier, vous pouvez cocher différentes cases pour activer la copie du schéma (colonnes), des données, de la description et des éventuelles pièces jointes que le fichier peut contenir.


Créez un jeu éditable de cette manière en cochant les cases du schéma, des données, de la description et également la conservation de l'historique des révisions des lignes.

Votre jeu de données contient l'ensemble des éléments copiés.

Dans la section du tableau des données, si vous saisissez des lignes de données et que vous les mettez à jour, vous pourrez visualiser les modifications réalisées sur chacune des lignes avec l'icône « horloge ».


Il est également possible de configurer des délais d'expiration des lignes : selon la période configurée, les lignes seront supprimées. Les délais d'expiration peuvent être paramétrés pour les lignes de données et pour l'historique des révisions.

Si vous avez des remarques sur ce cours, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.