Contenu du cours

Créez un nuage de mots

Un Nuage de mots est une représentation visuelle qui met en évidence les mots les plus utilisés dans un texte. Notre application permet de mettre en évidence les éléments contenus dans une colonne d’un jeu de données, par exemple, les professions exercées par les maires de France.

Dans ce tutoriel, nous expliquons comment configurer un nuage de mots pour visualiser les professions exercées par les maires du Morbihan. Pour ce faire, vous aurez besoin de ces données, d’être connecté à votre compte Data Fair et de quelques minutes.

Configuration de l’application

Pour créer votre application Nuage de mots, descendez dans la page de votre jeu de données récemment importé jusqu'à la section Utilisations et cliquez sur Configurer une application.

Parmi la liste des applications disponibles sur la plateforme Koumoul, choisissez Nuage de mots, ajoutez un titre et cliquez sur Enregistrer.


Vous êtes redirigé vers la page de configuration de votre application. Cliquez sur Éditer la configuration dans la section Rendu. Votre écran de configuration sera alors divisé en deux parties : l’aperçu à gauche et le menu à droite.

Dans le menu, dans la section Données, vérifiez que le jeu de données est bien celui que vous avez sélectionné.


Appliquons maintenant les filtres pour visualiser correctement les professions exercées par les maires du Morbihan. Dans la section Filtres prédéfinis, nous utilisons l'option Restreindre à des valeurs et sélectionnons la colonne Code catégorie socioprofessionnelle. Pour ce nuage de mots, nous n'avons coché aucune valeur, car toutes nous intéressent. Si vous souhaitez mettre en valeur quelques professions uniquement, vous pouvez les sélectionner dans le champ Valeurs.


Dans la section Préparation des données, nous appliquons les champs textuels (les mots qui apparaîtront sur le nuage) souhaités, ici : Code catégorie socioprofessionnelle. Le type de calcul à appliquer ici est la Fréquence de la valeur exacte du texte (sans quoi, un message d'erreur risque de s'afficher).


Vous pouvez maintenant ajuster les paramètres de la section Présentation pour obtenir l'esthétique souhaitée. Vous avez la possibilité de choisir la palette de couleurs du texte, le nombre maximal de mots à afficher, la police et la taille des caractères (minimale et maximale), ainsi que la rotation des mots affichés.

N'hésitez pas à essayer différents paramètres pour obtenir le rendu souhaité.


Voici les paramètres que nous avons sélectionnés pour notre nuage de mots :

  • Type de palette : 3 couleurs complémentaires,
  • Nombre maximal de mots : 50,
  • Police de caractère : Anton,
  • Taille de caractère minimale : 12,
  • Taille maximale : 90,
  • Progression de la taille : exponentielle,
  • Progression en fonction : de la valeur calculée,
  • Rotations : horizontales,
  • Spirale : archimédienne.

Cliquez sur Valider pour sauvegarder votre application.

Intégration de la visualisation sur votre site

Vous pouvez intégrer votre visualisation sur un autre site en copiant le code de votre visualisation à l'aide du bouton d'action intégrer dans un site, à droite. Votre code devrait ressembler à celui-ci :

<iframe src="https://docs.koumoul.com/data-fair/app/professions-des-maires-morbihan?embed=true" width="100%" height="500px" style="background-color: transparent; border: none;" /></iframe>

Pour que votre visualisation soit accessible à tous les visiteurs de votre site, activez l'accès au public dans la page d'édition de vos données et la page de configuration votre visualisation.

Lorsque vous l’intégrez sur votre site, vous obtenez ce rendu :

Conclusion

Vous savez maintenant comment créer un nuage de mots sur Data Fair, sans avoir besoin de compétences en programmation, et obtenir le code pour l’intégrer sur un site externe.

Données utilisées

Si vous avez des remarques sur ce cours, n'hésitez pas à nous les communiquer.