Contenu du cours

Gérer les permissions et publier des données

Par défaut, un jeu de données créé sur Data Fair est accessible uniquement aux administrateurs et contributeurs de l'organisation. Le jeu de données est donc privé et n'est pas publié sur un portail. Vous pouvez étendre l'accessibilité aux utilisateurs de l'organisation (rôle utilisateur) ou rendre le jeu de données public.

Permissions d'un jeu de données

Les permissions d'un jeu de données sont disponibles dans la section Partage de la page d'édition d'un jeu de données.

Trois grandes catégories sont disponibles dans cette section :

  • Qui peut consulter cette ressource ? : Permissions simplifiées de lecture
  • Qui peut contribuer à cette ressource ? : Permissions simplifiées d'écriture
  • Édition détaillée des permissions : Permissions avancées

Permissions simplifiées de lecture

Dans les permissions simplifiées de lecture, quatre permissions sont disponibles.


  • uniquement les administrateurs de l'organisation => seuls les administrateurs de l'organisation ont accès aux données
  • les administrateurs et contributeurs de l'organisation => les administrateurs et contributeurs de l'organisation ont accès aux données
  • tous les utilisateurs de l'organisation => tous les membres de l'organisation ont accès aux données, souvent utilisé pour le Closed Data
  • tout le monde => les données sont publiques et peuvent être publiées sur un portail Open Data

Permissions simplifiées d'écriture

Dans les permissions simplifiées en écriture, quatre permissions sont disponibles.


  • uniquement les administrateurs de l'organisation => seuls les administrateurs de l'organisation ont accès aux données
  • les contributeurs de l'organisation peuvent modifier uniquement les données et seulement si elles sont compatibles => les administrateurs et contributeurs de l'organisation pourront modifier les valeurs des colonnes mais ne pourront pas modifier les ID des colonnes ni supprimer les colonnes.
  • les contributeurs de l'organisation peuvent tout modifier à l'exception de ce qui risquerait de provoquer une rupture de compatibilité => les administrateurs et contributeurs de l'organisation pourront modifier les valeurs des colonnes et les métadonnées.
  • les contributeurs de l'organisation peuvent tout modifier et supprimer la ressource => les contributeurs et les administrateurs peuvent tout modifier sur le jeu de données : données, métadonnées, schéma, ID de publication, etc.

Permissions avec départements


Les permissions au sein des départements fonctionnent de manière identique.

Par exemple, si vous êtes administrateur de l'organisation et que vous créez un jeu de données dans un département avec des droits de lecture et d'écriture pour les administrateurs et les contributeurs, alors ces derniers, qu'ils soient de l'organisation ou du département propriétaire du jeu de données, auront accès aux données et pourront les modifier. En revanche, les membres des autres départements ne pourront ni accéder aux données ni les modifier.

Un administrateur de l'organisation peut attribuer des droits pour l'ensemble des jeux de données de l'organisation et de ses départements. Un administrateur de département, quant à lui, ne peut attribuer des droits que pour les jeux de données de son propre département et uniquement aux membres de ce département.

Permission avancées

Les permissions avancées, également appelées édition détaillée des permissions, offrent la possibilité d'attribuer des droits plus précis à un jeu de données. Cela permet de donner accès à une organisation, à un rôle spécifique au sein de cette organisation, ou à un ou plusieurs utilisateurs.
Chaque règle est définie soit par organisation, soit par utilisateur.

Publication d'un jeu de données

Après avoir défini les permissions du jeu de données, vous allez le publier sur un portail de données pour que celui-ci soit facilement accessible via un site.


Seuls les administrateurs de l'organisation peuvent publier les jeux de données sur un portail.
Les contributeurs peuvent soumettre une publication.

Lorsqu'un administrateur d'organisation crée un portail, il est automatiquement abonné aux notifications de demandes de publications sur le portail.


À l'aide du menu d'action de Data Fair, vous pouvez modifier vos notifications.

Si vous avez des remarques sur ce cours, n'hésitez pas à nous contacter pour nous en faire part.